
Les éditions blast défendent une littérature d’essai et de création politique, une littérature qui pense l’articulation des oppressions et des luttes et qui ouvre des perspectives depuis le champ des résistances antiracistes, féministes, queers, anarchistes.
Lecteurices engagé·es, passionné·es et concerné·es par ces enjeux, nous nous attachons à des littératures–regards sur une société, ses représentations, ses mécanismes de domination et les révoltes qu’elle voit naître ; des littératures–voix, conscientes de l’endroit depuis lequel elles parlent, qui éclairent leur contexte autant qu’elles sont éclairées par ce dernier. Et puis des littératures mémoires et ouvertures, échos de ce qui est passé, attentives à ce qui passe et ébauches de ce qui pourrait. Des littératures qui pour autant ne deviennent jamais prétextes ; elles demeurent libres, vivantes, autonomes. blast publie des romans, des textes poétiques, des essais et des formes hybrides nourrissant des analyses engagées tout en proposant des écritures incisives qui interrogent radicalement les réflexes et les normes autant que la langue elle-même.
Le texte n’existe pas seul : nous souhaitons inscrire blast dans une dynamique de renforcement de la solidarité et de l’indépendance au sein du monde du livre. Nous poursuivons par exemple une réflexion sur le montant et la durée des droits d’auteur·trice et n’envisageons pas un travail sans les librairies, lieux d’émulation et de circulation des livres comme des idées toujours nécessaires.
Karima et Sol - éditions blast
Image extraite du film La Bataille d’Alger, Gillo Pontecorvo, 1966.
-
Friction Magazine : Rencontre avec blast
Le Matricule des anges : Telles quelles
Jeanne Magazine : Rencontre avec blast
Lesbiennes à l'antenne - La Clé des ondes : "Le sensible a une portée révolutionnaire"
Mois Impair : blast, révolution sensible
Les Mécaniques du livre : Féminisme et édition
Le Club de Mediapart : Le féminisme est aussi une affaire d'édition
Brasero - Canal Sud : J'aime lire épisode 1, Le Kiosk et blast
-
Sol Derrien et Karima Neggad sont les cofondateurices de la maison d’édition. Lecteurices passionné·es, iels prêtent attention à défendre des livres situés, ancrés politiquement et dont la poésie est plurielle et entêtante. Depuis le premier entrebâillement où il a été possible de voir, penser et dire le vertige : toujours rêveureuses énervé·es d’un braquage artistique pour que les sensibles et le monde nous ressemblent.
-
Ligne éditoriale défendant une littérature exigeante et de qualité sur les enjeux féministes, queers et antiracistes.
Engagement envers la littérature et les primo-auteurices :
- Défense d’une littérature portée par des primo-auteurices.
- Opposition aux logiques de rendement économique privilégiant des noms médiatisés.
- Pratique du métier d’édition dans une approche artistique plutôt que strictement commerciale.Respect et valorisation des droits des auteurices :
- Mise en œuvre d’une politique de revalorisation du travail des auteurices.
- Pourcentage de droits d’auteur uniformisé à 13%, supérieur aux standards habituels en France (entre 5% et 10%).Révision de la durée de cession des droits d’auteurices :
- Limitation de la durée contractuelle des droits à 15 ans, contre 70 ans après la mort de l’auteur selon la législation standard.
- Objectif : concilier inscription durable des œuvres dans le patrimoine culturel et respect des libertés et de la créativité des auteurices.Impression en France sur papier recyclé avec certification écologique.
Politique de gratuité auprès des bibliothèques associatives.
Pratique de l’à-valoir auprès des auteurices.
Renforcement des réseaux et dynamiques professionnelles à travers l’implication et l’adhésion à des chartes internationales comme l’Alliance Internationale de l’Édition Indépendante.